Back to Top À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

 
Skin tone bandages

Pourquoi presque tous les pansements adhésifs sont-ils de couleur pêche?

Parce qu’ils ont été conçus à l’origine pour s’harmoniser à la peau des personnes blanches. Voilà déjà plus d’un siècle que c’est la couleur par défaut.

Toutefois, ce n’est plus le cas à L’Hôpital d’Ottawa.

Pour mieux répondre aux besoins diversifiés de la communauté que nous servons, nous fournissons désormais à tous les patients des pansements adhésifs harmonisés à différentes couleurs de peau.

Notre hôpital est l’un des premiers au Canada à adopter ces pansements inclusifs et nous espérons inciter d’autres établissements de santé à faire ce petit geste qui représente pourtant un progrès important vers des soins de santé inclusifs. 

Notre inspiration? Une visite à la pharmacie

Tout a commencé quand Ellen Odai Alie, directrice du Service d’imagerie médicale de l’Hôpital, s’est rendue dans une pharmacie de la région. Étant une femme noire, Ellen a acheté des pansements qui correspondaient à sa couleur de peau. Une fois revenue chez elle, en appliquant son pansement, elle a eu une idée.

« Je me suis dit : “Si ces pansements sont disponibles à la pharmacie, pourquoi ne le seraient-ils pas à notre hôpital?” », raconte Ellen. « Cela peut sembler anodin, mais en mettant ce pansement, je me suis sentie valorisée. Pour la première fois de ma vie, je portais un pansement de la couleur de ma peau. J’ai vécu un moment d’une grande puissance émotive. Ce pansement me montre que quelqu’un a pensé à moi. »

Ellen Alie et ses collègues portent les nouveaux pansements inclusifs.
Ellen (à droite) et ses collègues de l’Hôpital montrent nos nouveaux pansements inclusifs.
Ellen Alie et Julie Clairmont, directrice des Opérations de la chaîne d’approvisionnement, prennent la pose près du chargement de pansements.
Les pansements arrivent à notre entrepôt! Pour faire venir ces pansements à l’Hôpital, Ellen a collaboré étroitement avec Julie Clairmont (à droite), directrice des Opérations de la chaîne d’approvisionnement. Le projet était aussi soutenu par le Conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) de l’Hôpital.
Ellen tient trois boîtes de pansements.
Nos nouveaux pansements sont offerts en trois teintes différentes et proviennent de Mohawk Medbuy MMC, un organisme à but non lucratif qui fournit des fournitures médicales de qualité supérieure, des médicaments vitaux et des services importants à des centaines de centres de soins de santé au Canada.

Être un modèle d’inclusivité

« Maintenant que L’Hôpital d’Ottawa offre ces pansements à tous ses patients, j’espère que de nombreux autres établissements de santé feront la même chose, partout au Canada », confie Ellen. « En tant que membre du personnel, je suis fière que l’Hôpital ait appuyé cette idée et que les patients autant que le personnel se reconnaissent dans l’initiative. Les personnes de couleur ont longtemps été ignorées ou exclues de plusieurs sphères des soins de santé, dont la recherche, au détriment de notre bien-être et de notre santé. Je crois qu’il y a lieu d’évaluer dans quelle mesure ces pansements inclusifs peuvent améliorer l’expérience des personnes de couleur. Avec le consentement de nos patients, nous avons l’intention d’étudier leurs effets à court terme et à long terme. »

« Ce petit geste me démontre clairement que L’Hôpital d’Ottawa se préoccupe de moi. »

« Je suis vraiment heureuse d’apprendre que L’Hôpital d’Ottawa a fait l’acquisition de pansements pour les peaux de différentes couleurs! », se réjouit Corinne Davison, patiente-conseillère et membre du Conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) de l’Hôpital. « Je dois admettre que la petite fille en moi a sauté de joie à l’idée de pouvoir porter un pansement de la même couleur que ma peau. J’étais une enfant quand je suis arrivée au Canada et j’étais perplexe quand je voyais les crayons ou les pansements de couleur “chair” qui ne ressemblaient pas à ma peau foncée. Ce petit geste me démontre clairement que L’Hôpital d’Ottawa se préoccupe de moi. Cela signale que L’Hôpital d’Ottawa est un établissement qui s’intéresse à la population diverse qu’il sert. »

Un message de l’équipe de direction de L’Hôpital d’Ottawa

« L’Hôpital d’Ottawa accorde une grande importance à l’équité, la diversité et l’inclusion. L’introduction des pansements pour différentes couleurs de peau dans nos milieux cliniques montre à nos patients, j’espère, que nous tenons compte de tous les aspects de leurs soins, jusque dans les détails les plus subtils », déclare la Dre Virginia Roth, médecin-chef de L’Hôpital d’Ottawa. « Cela étant dit, il nous reste du travail à faire pour éliminer les obstacles systémiques auxquels beaucoup de membres de notre communauté font face dans le système de santé. Les autres membres de l’équipe de direction de l’Hôpital et moi-même sommes impatients de poursuivre ces efforts avec le Conseil sur l’ÉDI, les patients-conseillers et les proches-conseillers, afin de trouver d’autres moyens de répondre aux besoins de notre communauté. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.